المراكشية : بوابة مراكش /
قضايا مراكش والمغرب بعيون محلية

Nouvelles de Marrakech

الجمعة 20 ديسمبر 2013

L’Académie régionale de l’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Tensift-Al Haouz a tenu son Conseil d’administration (CA) au titre de l’année 2013 sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj. Ce Conseil d’administration a été marqué par l’approbation à l’unanimité du bilan d’activités et du budget 2013 ainsi que le plan d’actions et le budget prévisionnel de l’académie au titre de l’année 2014. Intervenant à cette occasion, M. El Guerrouj a souligné que le dernier discours Royal, prononcé à l’occasion du 60è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (20 août), a établi un diagnostic précis de l’état actuel du système éducatif qui souffre d’un ensemble de dysfonctionnements. Le discours Royal avait défini les enjeux du secteur et tracé les voies pour sa réforme, a rappelé M. El Guerrouj Il a appelé, dans ce cadre, à la mise en œuvre des Hautes orientations contenues dans le discours Royal du 20 août dernier, à travers la consécration et la préservation des acquis réalisés, l’utilisation idoine des ressources humaines, des équipements, des infrastructures, et des budgets allouées au secteur de l’éducation, dans l’ultime objectif d’améliorer la qualité du système de l’enseignement. Le ministre a exhorté tous les membres du CA à assumer leurs responsabilités à travers notamment une mobilisation générale de toutes les parties concernées par ce chantier stratégique dont les autorités locales, les collectivités territoriales, les syndicats, les associations de parents et de tuteurs des élèves ainsi que la société civile, afin de garantir une gestion et une éducation de qualité. Ont pris part à ce CA, le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Faouzi, les gouverneurs des provinces de la région, en plus du directeur de l’AREF Marrakech-Tensift-Al Haouz, Ahmed Benzzi.

================ -- Le maire de Marrakech, Mme Fatima Zahra Mansouri, a présenté, lundi au siège du Conseil communal de la ville de Marrakech, à des représentants d’organes de presse brésiliens, les réalisations et les chantiers en cours à la Cité ocre. Lors de cette rencontre, plusieurs questions locales et nationales ont été évoqués, indique un communiqué du Conseil communal de la ville de Marrakech. Les journalistes brésiliens accompagnent l’équipe de l’Atletico de Mineiro qui participe à la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2013.

================= -- Une campagne de dépistage des maladies chroniques dont l’hypertension artérielle et le diabète a été organisée dimanche au profit de 2.000 détenus de la prison civile "Boulmharez" de Marrakech. Cette initiative solidaire s’inscrit dans la cadre des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), visant à lutter contre l’exclusion sociale de certaines catégories en situation de précarité sociale. Initiée par le Comité préfectoral de surveillance des établissements pénitenciers de Marrakech, en partenariat avec la Fédération nationale du diabète (F.M.D.) et le Croissant rouge marocain (C.R.M.), cette campagne de dépistage précoce de l’hypertension artérielle et du diabète a été encadrée par 12 spécialistes, 26 assistants sociaux et 14 bénévoles du CRM. La cérémonie du lancement de cette campagne médicale a été présidée par le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, en plus d’autres personnalités militaires et civiles.

================= -- Le président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), M. Abdellatif Miraoui (également président de l’Université Cadi Ayad de Marrakech), a été reçu par la vice-présidente de la République Socialiste du Vietnam, Mme Nguyên Thi Doan, en marge de la célébration à Hanoï du 20e anniversaire de la fondation du bureau régional chargé de l’AUF en Asie-Pacifique. Lors de cette audience, la dirigeante a affirmé que "le Vietnam prend en haute considération ses relations avec les pays francophones et les organismes de la Francophonie, dont l’AUF, et est prêt à coopérer avec ceux-ci afin de renforcer davantage le rôle de la Francophonie et de la langue française en Asie-Pacifique", indique M. Miraoui au sujet de cette entrevue. Pour sa part, M. Miraoui, a affirmé à son interlocutrice la nécessité d’encourager l'apprentissage des langues et de multiplier les échanges d’étudiants entre les pays francophones. A l’heure actuelle plusieurs universités francophones dont le Maroc accueillent des étudiants vietnamiens et ce nombre est appelé à augmenter dans les années à venir, explique-t-il au sujet de cet entretien, ajoutant que les étudiants marocains sont également encouragés à faire une partie de leur cursus au Vietnam dans le cadre des échanges entre les pays francophones

MAP
حرر من طرف [المؤلف] في [التاريخ]
MAP

من هنا .. وهناك | أخبار | مراكش | جمعويات | منوعات | ثقافة وفن | رياضة | التعليم | الجامعة | الرأي | الأولى | فيديو | بحوث | واااتساب .. | إعلانات مبوبة | اعلانات | الوطنية


معرض صور



المراكشية على الفايسبوك

على التويتر

الاشتراك بالرسالة الاخبارية

المراكشية في مواقع التواصل