المراكشية : بوابة مراكش /
قضايا مراكش والمغرب بعيون محلية

Marrakech accueillera le championnat du monde des voitures de tourisme

السبت 15 مارس 2014

La ville ocre accueillera, pour la toute première fois, l’ouverture de la saison du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). Le pilote marocain Mehdi Bennani qui représentera le Proteam Honda sera une nouvelle fois de la partie. Mais la grande attraction de cette année sera la participation du nonuple vainqueur du championnat du monde des rallyes WRC, Sebatsien Loeb. Pleins de nouveautés sont au programme pour ce rendez vous considéré comme une « véritable vitrine » pour le tourisme sportif au Maroc.


Marrakech vole la vedette à Monza cette année. En effet, la ville ocre sera l’hôte de la première course de la saison du World Touring Car Championship (WTCC) et ce, pour la toute première fois, du 11 au 13 avril. A cette occasion l’Association Circuit International Moulay El Hassan a tenue une conférence hier à Casablanca, en présence de son président, Hassan Faridi, ainsi que celle du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, du directeur du Marrakech Grand Prix, Ali Horma, du directeur de l'organisation sportive, Stéphane Roux, et du directeur des médias chez Eurosport. C’était l’occasion de mettre en lumière les nouveautés qui seront au programme pour cette cinquième édition du WTCC à Marrakech.
 
Outre le Marocain Mehdi Bennani, habitué du circuit - 5ème participation -, le WTCC verra la première participation de Sebastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes WRC. Bennani défendra les couleurs du Maroc et de son équipe Proteam Honda à bord de la nouvelle Honda civic. Loeb et Citroen seront aussi soutenus par le quadruple champion du monde de la discipline, Yvan Muller, et l’argentin José Maria Lopes qui rouleront avec leur nouvelle C Elysée conçue spécialement pour ce championnat. Le champion en titre, Robert Huff sera aussi présent. Lada sera représenté, tout comme BWM, Seat et Chevrolet dans la catégorie des coureurs indépendants.
 
Cette année, les différentes « teams » ont misé sur plus de vitesse et de puissance pour les voitures. Ainsi, les poids des voitures engagées seront réduits et la puissance renforcée. Les voitures seront également dotées d’engins aérodynamiques plus imposants. Une grande liberté a été enfin donnée aux ingénieurs pour aller plus loin en termes de performance. Ce qui donnera des moteurs avec une puissance renforcée de 15%.
 
Véritable vitrine pour le tourisme sportif au Maroc
 
A l’instar du golf, du tennis et des sports nautiques, le WTCC sera une « véritable vitrine pour le tourisme sportif », pour reprendre Haddad. Pour preuve, durant la semaine de l’édition 2013, les écuries, constructeurs, partenaires, officiels et visiteurs ont dépensé plus de 220 millions de dirhams dans la ville. Sur le volet médiatique, plus de 111 chaines qui reprennent le signal d’Eurosport ont diffusé la dernière édition, selon le directeur médias de la chaîne sportive. Ce dernier a aussi fait savoir que 577 millions de personnes ont regardé le Marrakech Grand Prix (MGP) dans 188 pays, ce qui fait une hausse de 9% par rapport à 2012. Le MGP est le circuit qui a l’impact de diffusion le plus élevé avec ceux de Hongrie, France et celui de Macao qui a déjà fêté son demi-siècle.
 
L’organisation et les partenariats pourront aussi « servir de modèle » pour les autres fédérations sportives du royaume, expliquent les organisateurs. Le secrétaire général de l’Association Circuit International Moulay El Hassan, Hassan Faridi, a souligné l’importance de « soutenir cette manifestation pour renforcer les partenariats à l’échelle internationale ». 
 
Cette année, ce sera une pierre deux coups dans la ville ocre. En effet, le Conseil mondial de la Fédération internationale automobile se tiendra en marge du « Race of Morocco ». Les grands noms du sport automobile ainsi que des constructeurs et des fédérations y sont attendus. Outre le WTCC, Marrakech accueillera aussi l’Auto GP pour la troisième fois. L’Auto GP est le seul championnat monoplace à l’exception de la Formule1 à évoluer sur 4 continents pour un total de 7 épreuves et 14 courses. 
المراكشية
حرر من طرف [المؤلف] في [التاريخ]

الكلمات المفتاحية : Marrakech
المراكشية

من هنا .. وهناك | أخبار | مراكش | جمعويات | منوعات | ثقافة وفن | رياضة | التعليم | الجامعة | الرأي | الأولى | فيديو | بحوث | واااتساب .. | إعلانات مبوبة | اعلانات | الوطنية


معرض صور



المراكشية على الفايسبوك

على التويتر

الاشتراك بالرسالة الاخبارية

المراكشية في مواقع التواصل