المراكشية : بوابة مراكش /
قضايا مراكش والمغرب بعيون محلية

Marketing pour l'artisanat : Un conclave international estudiantin à Marrakech

الخميس 27 فبراير 2014

Réunis dans le cadre de la 10ème édition des Journées Internationales du Marketing, une manifestation organisée par l'Université Cadi Ayyad de Marrakech avec la participation de 55 Universités des 5 continents, les étudiants vont animer des ateliers et des conférences, interagir avec les professionnels du secteur et passer en revue les expériences des différents pays en matière de promotion de valorisation des produits de l'artisanat et de terroir. 
 
La 10eme édition de ces journées tenues sous le thème "Pôles de compétitivité, levier de valorisation des produits de l'artisanat et du terroir : Convergence des pratiques internationales" connait également la participation 54 enseignant et expert en Marketing. 
 
D'après les organisateurs, cette édition s'assigne pour objectif de démontrer que la maîtrise de l'utilisation des techniques du Marketing dans l'enseignement universitaire associée à une réflexion pédagogique en profondeur, permet la diffusion des savoirs et des compétences, et l'amplification de l'influence de la culture managériale dans l'entreprise. L'artisanat, qui constitue un patrimoine de l'humanité et occupe une place importante dans l'économie de plusieurs pays, devra concilier le savoir-faire traditionnel et les nouvelles exigences modernes en matière de désigne, de qualité de commercialisation et d'image de marque. 
 
Dans un discours lu en son nom à l'ouverture de cette rencontre, la ministre de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire, Fatima Marouan, a salué cette initiative de pôle de compétitivité autour du secteur de l'artisanat qui représente un grand intérêt socio-économique au Maroc. 
 
Les artisans, se définissant souvent comme des artistes créateurs, négligent parfois la notion de productivité. Or la production artisanale doit aussi intégrer les enjeux de la qualité, du développement durable, de l'hygiène des lieux de travail et de la protection contre les risques professionnels, a-t-elle dit. 
 
Issus d'activités ancestrales dont les techniques et les outils traditionnels exigent un immense savoir-faire, les métiers de l'artisanat sont un vaste champ de créativité artistique qui peut relever les défis d'allier les vertus de l'authenticité et les avantages de la modernité et c'est là où les pôles de compétitivité acquièrent toute leur importance, a-t-elle souligné. Dans le domaine de l'artisanat, la stratégie de développement du secteur issue de ''la vision 2015'' a posé les prémisses d'une collaboration entre les différentes parties que sont le secteur privé, les autorités territoriales, les organisations professionnelles, les artisans et les structures de formation et de recherche, a-t-elle rappelé. 
 
Le ministère, à travers son organe de promotion ''la maison de l'artisan'', œuvre pour l'amélioration de la visibilité et de l'image de marque des produits de l'artisanat marocain à l'échelle nationale et internationale, a-t-elle indiqué, ajoutant que tout le travail fait en matière de labélisation, de certification et de normalisation participe à conforter davantage la notoriété de l'artisanat marocain. 
 
Et d'assurer que la mise en réseau des producteurs, des chercheurs, des développeurs, des promoteurs et des formateurs, constitue un pas fondamental pour le rehaussement de la qualité et des niveaux de production, d'une part, et la libération des capacités créatives et d'innovation, d'autre part. 
 
Le président de l'Université Cadi Ayyad, M. Abdellatif Miraoui note, de son côté, que les Journées Internationales du Marketing (MIJ) ont acquis une notoriété internationale au fils des ans depuis le lancement de sa première édition en 2004 et atteint cette année une participation record d'universités d'une cinquantaine de pays. 
 
Cette manifestation annuelle sur la discipline du marketing retient cette année comme thème d'application de l'artisanat et regroupe des centaines d'étudiants (masters et doctorat) pour une réflexion sur les moyens de faire sortir ce secteur des schémas traditionnels pour lui intégrer les nouvelles méthodes de commercialisation, de marketing et de communication.
 
Les travaux de recherches seront déclinés dans le cadre d'ateliers thématiques afin de proposer des modèles de marketing adaptés à l'artisanat et aux produits de terroir, croiser l'expérience de plusieurs pays dans ce domaine, explique-t-il. 
 
Une telle manifestation a également pour mérite de permettre l'ouverture de l'université marocain à l'international avec des travaux et des études communes menées par des équipes d'étudiants de différents pays, comme elle permet à l'étudiant d'améliorer son employabilité et de dégager des pistes de carrière dans des domaines en conformité avec ses études et sa formation, a-t-il relevé. 
MAP
حرر من طرف [المؤلف] في [التاريخ]

الكلمات المفتاحية : Marrakech
MAP

من هنا .. وهناك | أخبار | مراكش | جمعويات | منوعات | ثقافة وفن | رياضة | التعليم | الجامعة | الرأي | الأولى | فيديو | بحوث | واااتساب .. | إعلانات مبوبة | اعلانات | الوطنية


معرض صور



المراكشية على الفايسبوك

على التويتر

الاشتراك بالرسالة الاخبارية

المراكشية في مواقع التواصل