المراكشية : بوابة مراكش /
قضايا مراكش والمغرب بعيون محلية

MOBILISATION POUR LE RECENSEMENT DANS LA RÉGION DE MARRAKECH

الاثنين 1 سبتمبر 2014

Près de 7.000 personnes seront mobilisées lors du recensement général de la population et de l’habitat au niveau de la région Marrakech-Tensift El-Haouz (RGPH) où les ultimes préparatifs vont bon train en perspective du début de cette grande opération, indique-t-on auprès de la délégation régionale du Haut-commissariat au plan à Marrakech.
 
L’effectif qui sera déployé dans les dizaines de districts urbains et ruraux de la région, dans le cadre de la plus grande opération de collecte d’information d’envergure nationale, est constitué de 5.100 recenseurs, 1800 contrôleurs, 127 superviseurs communaux, en plus de 420 contrôleurs-formateurs qui avaient pris en charge l’instruction des recenseurs, ajoute-t-on, notant que, côté logistique, quelques 1.116 véhicules seront mis à la disposition des recenseurs qui vont sillonner la région de Marrakech-Tensift El Haouz qui est répartie en 2.371 districts de recensement urbains et 2.250 districts ruraux.
 
Le directeur régional du Haut-Commissariat au plan à Marrakech, M. Abdellah Ait Kechkech, a estimé que les préparatifs pour le 6è recensement général de la population et de l’habitat, une opération d’envergure menée tous les dix ans, est un travail de longue haleine qui a démarré il y’a déjà trois ans.
 
Les préparatifs pour cette opération, qui permet de dresser un tableau précis de la situation socio-économique et démographique de la population du Royaume, se sont déroulées en trois phases, a-t-il expliqué.
 
Les deux premières années des travaux portaient sur la réalisation des cartographies et la répartition du vaste territoire de la région en districts de recensement, a-t-il dit, ajoutant que la deuxième phase consistait à mobiliser les moyens matériels et humains pour l’opération du recensement.
 
La troisième étape, qui a démarrée en juillet dernier, est consacré à la formation des recenseurs et contrôleurs. Le responsable indique, à ce sujet, que l’opération de formation s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré les conditions climatiques pénibles dans la région, ajoutant que l’ambiance a été particulièrement marquée par l’enthousiasme des participants (enseignants, fonctionnaires des administrations publiques et jeunes diplômés) avec des fêtes organisées à la fin des formations.
 
La région de Marrakech Tensift El Haouz mobilise près de 7000 recenseurs et contrôleurs qui seront déployés sur l’ensemble des localités et communes des provinces de la région, a-t-il rappelé, précisant que 3.000 d’entre eux seront déployées sur la seule préfecture de Marrakech.
 
Et de souligner l’importance de la région de Marrakech Tensift El Haouz dans cette opération nationale puisqu’elle représente à elle seule 10 pc du coût global du recensement général de la population et de l’habitat.
 
Les journées du 30 et 31 août seront consacrées à l’identification des districts et l’actualisation de la cartographie, avant le démarrage de l’opération de recensement auprès de la population le 1er septembre, a-t-il indiqué.
 
Créée conformément au découpage régional en 1997, la région de Marrakech Tensift Al Haouz compte une préfecture et cinq provinces. Sur le plan administratif, cette région comprend 17 cercles, 18 municipalités et 197 communes rurales.
 
La population de la région s’élève à 3.332.000 habitants (estimation sur la base du recensement 2004). En 2012, le taux d’urbanisation le plus élevé dans la région a été observé dans la préfecture de Marrakech avec 85 pc. Les autres provinces ont enregistré des taux variant entre 11,2 pc dans la province d’Al Haouz et 25,9 pc dans la province d’El Kelaa Des Sraghna.
 
Les taux d’urbanisation dans la région restent toutefois inférieurs à ceux enregistrés au niveau national. Les habitants en milieu rural représentent 57.3 pc de la population avec 1.877.000 personnes, contre 43.7 pc qui vivent en milieu urbain (1.455.000 habitants).
 
Selon les données actualisées du dernier recensement 2004, la jeunesse constitue la plus grande partie de la population. 33 pc des habitants ont moins de 15 ans, 58,7 pc ont entre 15 et 59 ans et seulement 8,3 pc ont plus de 60 ans.
LNT
حرر من طرف [المؤلف] في [التاريخ]
LNT

من هنا .. وهناك | أخبار | مراكش | جمعويات | منوعات | ثقافة وفن | رياضة | التعليم | الجامعة | الرأي | الأولى | فيديو | بحوث | واااتساب .. | إعلانات مبوبة | اعلانات | الوطنية


معرض صور



المراكشية على الفايسبوك

على التويتر

الاشتراك بالرسالة الاخبارية

المراكشية في مواقع التواصل